Attentats de Bruxelles: indemnisation uniquement pour les victimes belges ou résidents

James Cain, un ancien ambassadeur américain dont le beau-fils est décédé dans les attentats de mars 2016 à Zaventem, critique vivement la politique d’indemnisation des proches de victimes, réservées exclusivement aux ressortissants belges ou résidents en Belgique. Si lors des attentats les victimes ont été prises en charge par l’État belge, c’est l’indemnisation des proches qui pose problème.

“Quel contraste avec l’attitude des dirigeants américains après le 11 Septembre, précise le Républicain à La Libre faisant référence au fonds de compensation mis sur pied en quelques jours après les attentats de New York.

Dans le cas de la Belgique, les victimes ou leurs proches sont indemnisés en partie par le Fonds d’aide aux victimes (créé en 1985) et par les assureurs. L’indemnisation des victimes de nationalité étrangère non résidents en Belgique se fait par contre au cas par cas selon les différents accords entre les pays.

Le cabinet de Maggie De Block (Open VLD), ministre de la Santé publique, confirme que le projet de loi créant un statut de solidarité nationale avec les victimes du terrorisme ne concerne que les Belges ou les résidents.

Reportage: Jérémy Audouard et Quentin Rooseels

 

 

Partager l'article

10 février 2017 - 17h55
Modifié le 19 mars 2018 - 16h44