Le gouvernement décidera de la prolongation des quatre F-16 en Syrie au prochain conseil
Le gouvernement décidera, lors du prochain conseil des ministres, de la prolongation de la mission de quatre F-16 en Syrie, a annoncé jeudi à Montréal le premier ministre Charles Michel. Le chef du gouvernement participe à une visite de travail de trois jours au Canada.
“Nous avons conclu un accord pour prolonger la mission de quatre F-16 afin de combattre le terrorisme en Syrie”, a précisé M. Michel. Cet accord est intervenu en concertation avec le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et le comité ministériel restreint. La demande avait été formellement adressée à la Belgique il y a plusieurs semaines, à la suite de l’impossibilité des Pays-Bas d’assurer cette mission. La prolongation s’étend jusqu’à la fin de l’année.
La Belgique a déployé depuis octobre 2014 six avions de combat F-16 en Jordanie, d’où ils opèrent contre des objectifs terrestres de Daech en Irak et depuis l’été dernier en Syrie. Leur mission, qui a repris en juillet dernier pour une durée d’un an, en alternance avec les Pays-Bas, devait en principe se terminer fin juin. Mais La Haye a fait savoir que sa force aérienne ne pouvait assurer, pour des raisons budgétaires et de fatigue, la relève du contingent belge avant le 1er janvier prochain. (Belga, photo Belga/Gérard Gaudin)