Le gouvernement décidera de la prolongation des quatre F-16 en Syrie au prochain conseil

Illustration picture shows a specially decorated F-16 fighter jet, to celebrate the 100th anniversary of the First Squadron in the Air Component of the Belgian Defence. BELGA PHOTO GERARD GAUDIN

Le gouvernement décidera, lors du prochain conseil des ministres, de la prolongation de la mission de quatre F-16 en Syrie, a annoncé jeudi à Montréal le premier ministre Charles Michel. Le chef du gouvernement participe à une visite de travail de trois jours au Canada.

“Nous avons conclu un accord pour prolonger la mission de quatre F-16 afin de combattre le terrorisme en Syrie”, a précisé M. Michel. Cet accord est intervenu en concertation avec le ministre de la Défense, Steven Vandeput, et le comité ministériel restreint. La demande avait été formellement adressée à la Belgique il y a plusieurs semaines, à la suite de l’impossibilité des Pays-Bas d’assurer cette mission. La prolongation s’étend jusqu’à la fin de l’année.

La Belgique a déployé depuis octobre 2014 six avions de combat F-16 en Jordanie, d’où ils opèrent contre des objectifs terrestres de Daech en Irak et depuis l’été dernier en Syrie. Leur mission, qui a repris en juillet dernier pour une durée d’un an, en alternance avec les Pays-Bas, devait en principe se terminer fin juin. Mais La Haye a fait savoir que sa force aérienne ne pouvait assurer, pour des raisons budgétaires et de fatigue, la relève du contingent belge avant le 1er janvier prochain. (Belga, photo Belga/Gérard Gaudin)

Partager l'article

15 juin 2017 - 17h54
Modifié le 15 juin 2017 - 19h57