Union belge de football : François De Keersmaecker quitte après 11 ans de présidence
Une page se tourne au sein de l’Union belge de football (URBSFA) suite à la décision de François De Keersmaecker, 59 ans, de ne pas briguer un septième mandat de président. L’avocat malinois est à la tête de l’URBSFA depuis onze ans.
De Keersmaecker était devenu, en 2006, le dixième président de l’Union belge. Il avait succédé à Jan Peeters. Malgré des périodes agitées, De Keersmaecker a dirigé l’URBSFA pendant une décennie. En 2007, 2009, 2011 et 2013, il n’avait pas eu de candidat face à lui. Lors des dernières élections, en 2015, De Keersmaecker avait battu, après un deuxième tour de vote, Joseph Allijns, président de Courtrai. Ce dernier avait été poussé par les clubs professionnels après les révélations de la mauvaise gestion financière de l’Union Belge. Les clubs professionnels estimaient que De Keersmaecker n’était pas intervenu efficacement.
Suite à la réélection de De Keersmaecker, la Pro League avait cependant obtenu une plus grande participation au sein du Conseil d’administration de l’Union belge: on compte désormais autant de représentants des clubs professionnels que des clubs amateurs. Le président du Club Bruges Bart Verhaeghe était devenu vice-président. De Keersmaecker démissionnera du Comité exécutif de l’URBSFA une fois que son successeur à la présidence aura été élu.
De Keersmaecker, beau-fils de Louis Wouters, président de l’Union belge de 1967 à 1987, a été actif au sein de l’URBSFA pendant 32 ans. Il a ainsi été président du Comité provincial d’Anvers pendant 9 ans (1987-1996) tandis qu’il a siégé au Comité exécutif pendant 21 ans, dont 11 années en qualité de président de l’URBSFA. En tant que président, il a vu les Diables Rouges effectuer une progression impressionnante, avec des quarts de finale au Mondial 2014 et à l’Euro 2016 et une première place au classement mondial de la FIFA. La Belgique n’avait plus disputé la Coupe du monde depuis 2002 et l’Euro depuis 2000.
Son successeur sera connu samedi. Les deux candidats sont les présidents des ailes francophone et flamande de la fédération, à savoir Gérard Linard et Gilbert Timmermans. (Belga, photo Belga/Aurore Belot)