Une première historique pour le basket belge, avec une médaille de bronze pour les Belgian Cats

BASKET_BELGIAN_CATSEn prenant la médaille de bronze dimanche au détriment de la Grèce, les Belgian Cats ont assuré à la Belgique une première médaille internationale dans l’histoire du basket (messieurs et dames confondus).

Jusqu’ici seules les catégories de jeunes avaient permis à la Belgique de monter sur le podium. Et toujours en basket féminin. Ann Wauters avait à l’époque, en 1995 en Pologne, décroché la médaille de bronze de l’Euro cadettes. La nouvelle génération a ensuite trusté les récompenses avec une médaille d’argent à l’Euro U16 à Naples en 2009, avec Emma Meesseman, Antonia Delaere et Julie Vanloo. Le trio est ensuite devenu champion d’Europe U18 en 2011 à Oradea en Roumanie.

Philip Mestdagh et les mêmes joueuses, mais sans Emma Meesseman, avaient ensuite remporté le championnat d’Europe de division B en U20 à Albena en Bulgarie (Julie Vanloo MVP) en 2014 pour permettre à la Belgique de remonter au sein de l’élite. Emma Meesseman avait été sacrée MVP en U16 à Naples et en U18 à Oradea avec Julie Vanloo dans le cinq de base. Le basket féminin avait aussi inauguré la série des participations aux championnats du monde, U21 en 2007 à Moscou (5e), U17 en 2010 à Toulouse (4e), U17 en 2012 à Amsterdam (7e) et U19 en 2015 à Chekhov, Russie (6e), avec à chaque fois plusieurs joueuses des Belgian Cats présentes à Prague.

RETOUR EN BELGIQUE

Avec la médaille de bronze autour du cou, les Belgian Cats rentreront lundi à l’aéroport de Bruxelles-National sur le coup de 13h10. Une réception est prévue au B-House pour saluer la performance des filles de Philip Mestdagh. Les joueuses prendront alors quelques semaines de congé avant de rejoindre leur club respectif pour la saison prochaine.

Seule Emma Meesseman continue à jouer. L’intérieure flandrienne reprendra le chemin des Etats-Unis pour y poursuivre sa saison en WNBA avec Washington Mystics. Emma Meesseman avait entamé la saison en mai avec la franchise dont elle défend les couleurs depuis 5 étés, disputant quatre rencontres avant de rejoindre le groupe des Belgian Cats début juin. Washington occupe pour l’heure la 5e place en WNBA (la 1re place de la Conférence Est avec New York) avec 7 victoires et 5 défaites. L’intérieure flandrienne de Ypres, 24 ans, repartira ensuite pour une saison de plus à Ekaterinburg.

LE MONDIAL EN 2018

La Belgique, 3e et sur le podium pour la première fois de son histoire, s’est qualifiée pour le Mondial l’an prochain au même titre que l’Espagne, pays organisateur, la France, la Grèce, la Turquie et la Lettonie.

Le championnat du monde de basket féminin 2018, rebaptisé Coupe du monde, se déroulera en Espagne du 22 au 30 septembre dans des villes encore à désigner par la fédération espagnole. Elle rassemblera 16 pays dont 6 pays européens en ce compris le pays organisateur. Le champion du monde est qualifié directement pour les jeux Olympiques de Tokyo en 2020. Le championnat d’Europe 2019, organisé en Lettonie et en Serbie (avec Belgrade qui accueillera la phase finale) est aussi qualificatif pour les JO de 2020 au Japon, mais seul le champion d’Europe est qualifié directement, les quatre suivants pourront disputer un tournoi pré-olympique (à 12) pour tenter de figurer parmi les 12 pays au rendez-vous olympique. Le top 5 de ce tournoi de qualification sera dans l’avion pour Tokyo.

La FIBA doit encore officiellement approuver ce système de qualification similaire à celui ayant conduit aux jeux de Rio. Le tirage au sort des qualifications pour l’Euro 2019 aura lieu le 4 juillet à Munich. Les rencontres se disputeront en novembre prochain, en février et en novembre 2018. Les matches des Belgian Cats auront lieu au Langue Munte de Courtrai. (Belga)

Partager l'article

26 juin 2017 - 08h00
Modifié le 26 juin 2017 - 08h19