Sécurité alimentaire : en hausse dans les écoles, en baisse dans les hôpitaux
La sécurité alimentaire dans les cantines scolaires s’est améliorée de 5,5% en un an, avec 80% de bons résultats, a souligné mercredi l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca). Elle est par contre en baisse dans les hôpitaux. L’Afsca présentait à Bruxelles son rapport d’activité pour 2016. “Ces bons résultats sont liés aux actions entreprises en collaboration avec les écoles“, comme des formations, a déclaré Herman Diricks, administrateur délégué de l’Afsca. Ces établissements ont obtenu l’an dernier 80% de bons résultats aux contrôles, pour 66% en 2014.
Herman Diricks a par ailleurs mis en exergue les moins bons résultats concernant les cuisines de collectivité dans les hôpitaux, avec une baisse de 7,5% de résultats favorables en un an. Les problèmes rencontrés n’ont par contre pas nécessité de fermeture. L’Afsca a donc décidé de mener les mêmes actions (formation, accompagnement) que pour les établissements scolaires.
De manière générale, les résultats en termes de sécurité alimentaire pour l’ensemble des cuisines de collectivité ont connu une augmentation de 8,3%. Ils sont aussi en hausse pour les commerces de gros (+3,6%) et l’Horeca (+6,1%). Le bulletin des contrôles infrastructure, installation et hygiène est toutefois moins bon pour les exploitants ambulants (-4,8%).
Les problèmes constatés concernent notamment la température, la propreté et l’hygiène. “Ce sont des éléments auxquels les opérateurs peuvent facilement remédier“, ajoute l’Afsca. On retrouve généralement dans les secteurs qui obtiennent des résultats moins favorables pour l’hygiène d’autres non-conformités, comme des produits dont la date limite de consommation est dépassée. “Cela ne peut pas arriver là où les produits sont préparés pour des tiers. Si les contrôleurs en rencontrent, ils s’assurent que ces denrées alimentaires n’atteignent pas l’assiette du consommateur.“