David Dupuis reconnu coupable d’avoir commandité l’assassinat de son père

assises_bruxelles_belgaLe jury de la cour d’assises de Bruxelles a reconnu, jeudi vers 23h30, David Dupuis coupable d’avoir commandité l’assassinat de son père, Robert Dupuis. Stephan Picron et Mousa Touili ont, eux, été reconnus coupables d’avoir commis le crime. Robert Dupuis, un plombier âgé de 58 ans, avait été abattu de trois balles dans le corps, à Etterbeek, le 10 juin 2011.

Le jury a suivi la thèse de l’avocat général, Yves Moreau, et de la partie civile, mais aussi celle des défenses de Stephan Picron et de Mousa Touili. Il a estimé qu’il y avait assez d’éléments pour déclarer David Dupuis coupable de parricide, lui qui niait toute implication depuis le début.

Le jury a également déclaré les accusés Stephan Picron et Mousa Touili coupables d’avoir commis le crime, eux qui étaient par contre en aveu des faits, et qui désignaient David Dupuis comme le commanditaire. Dans leur motivation, les jurés ont retenu les déclarations “précises et concordantes” de Mousa Touili, qui est en aveu des faits depuis les débuts de l’enquête. Ce dernier avait notamment divulgué des informations sur le commanditaire que Stephan Picron lui avait transmises.

Ces informations concernaient Robert Dupuis et ses habitudes de vie, que seul un proche de ce dernier avait pu donner à Stephan Picron. Les jurés ont aussi retenu que David Dupuis avait “tenté d’effacer maladroitement” le numéro enregistré sous le nom Capucine dans la liste de contacts de son GSM, Capucine étant le surnom de la compagne de Stephan Picron. Les jurés ont aussi relevé que l’épouse de David Dupuis connaissait très bien Capucine et qu’elle devait même être témoin au mariage de celle-ci et de Stephan Picron, à Las Vegas, en août 2011. Tous ces éléments démontrent, selon le jury, que le couple Picron et le couple Dupuis se connaissaient très bien, contrairement à ce que David Dupuis a soutenu.

Parmi de nombreux autres éléments encore, les jurés ont relevé que David Dupuis s’était abstenu de téléphoner sur le GSM de son père ou sur le téléphone fixe de ce dernier, le 10 juin 2011 peu après les faits. Or, un ami de Robert Dupuis l’avait appelé pour lui dire que son père venait probablement de faire un malaise car il était au téléphone avec lui lorsqu’il a entendu qu’il s’écroulait au sol.

Plus encore, les jurés ont retenu que David Dupuis avait par contre appelé un ami, qui habite dans le même quartier que son père, pour se renseigner sur ce qu’il s’était passé. Or, il ne pouvait a priori pas savoir que son père avait fait un “malaise” à l’extérieur. Sauf s’il savait exactement comment les faits devaient se dérouler.

Robert Dupuis, un plombier âgé de 58 ans, avait été abattu de trois balles dans le corps devant chez lui, rue de la Grande Haie à Etterbeek, le 10 juin 2011 vers 9h30. Il avait été abattu par deux individus à bord d’une voiture qui avait ensuite quitté les lieux à toute allure. David Dupuis était accusé d’avoir engagé Stephan Picron pour tuer son père afin d’hériter de son patrimoine immobilier important. Stephan Picron était accusé d’avoir organisé et commis le crime, en se faisant aider de Mousa Touili, membre comme lui du club de motards des Outlaws à Mons.

Le débat sur la peine se tiendra vendredi dès 10h30.

(Belga)

Partager l'article

30 juin 2017 - 06h50
Modifié le 30 juin 2017 - 06h53