Une députée fédérale N-VA affirme que sa Fête nationale se déroule… le 11 juillet
Yoleen Van Camp, députée fédérale de la N-VA, a déclenché une polémique ce vendredi matin sur les réseaux sociaux. La députée originaire de Campine a en effet affiché sur Twitter une photo d’elle, avec des dossiers, expliquant en commentaire, en flamand : “Jour de fête ? Pas vraiment un jour de fête. La nôtre était le 11 juillet (NDLR: jour de la fête de la Communauté flamande). Aujourd’hui, on clôture le travail sur les dossiers de naturalisation”.
Feestdag? Niks te feestdag. Die van ons was 11.07. Vandaag stapel dossiers naturalisatie afwerken #21juli pic.twitter.com/68KDwrkJtE
— Yoleen Van Camp (@YoleenVanCamp) 21 juillet 2017
Bon nombre d’internautes ont ainsi répondu au commentaire de la députée, s’indignant de cette préférence pour la fête de la Communauté flamande par rapport à la fête nationale belge. Certains en ont profité pour rappeler la fête organisée le 11 juillet à la Maison flamande à Bruxelles, entre membres de la N-VA (dont le Secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken) et du Vlaams Belang, parti flamand d’extrême-droite. “Hahaha, c’était une belle fête avec le Vlaams Belang”, rigole ironiquement une internaute. “Vous n’avez donc aucun respect pour votre pays ? Mais vous le laissez vous payer ? Votre idéologie n’a rien de bon”, lance une autre.
Et quand on lui signale qu’une députée de la majorité fédérale ose refuser de reconnaître le 21 juillet comme le jour de la fête nationale, elle réplique : “Avec même beaucoup de conviction et de plaisir”.
Interrogé le 11 juillet dernier par BX1 concernant la fête organisée à Bruxelles avec des membres de la N-VA et du Vlaams Belang, le Premier ministre Charles Michel avait alors affirmé qu’il n’avait pas à “s’exprimer sur des informations qu’il ne connaît pas”. Alors que les autres partis flamands avaient critiqué la présence de Theo Francken à ce type de festivité, qui se décrivait comme “Fête nationale flamande”. Déjà… (Gr.I., photo Belga/Thierry Roge)