Des règles plus claires lors de l’utilisation des drones

drone_salonEn dehors de sa maison, une autorisation de la Direction générale du transport aérien du SPF Mobilité est indispensable pour utiliser un drone comme lors d’un grand événement tel un festival ou une compétition sportive, rapporte La Dernière Heure jeudi sur base d’une nouvelle circulaire du ministre de l’Intérieur, Jan Jambon.

Le ministre Jambon vient en effet de publier une circulaire visant à établir des règles claires et précises en matière d’utilisation de ces drones, de plus en plus présents lors de grands événements.

“Des restrictions d’utilisation existent, notamment l’interdiction de survol de certaines zones ou au-dessus de groupes de personnes. Comme tout citoyen, les organisateurs d’un événement doivent aussi tout d’abord se conformer à la réglementation sur l’utilisation d’aéronefs. Mais, en plus, au vu du caractère particulier de l’environnement dans lequel le drone va évoluer, les autorités communales peuvent leur imposer l’obtention d’une autorisation préalable du bourgmestre concerné”, explique le centre de crise du SPF Intérieur.

Une analyse de risques sera effectuée par les autorités communales compétentes afin d’autoriser ou non l’utilisation de ces drones.

Belga

 

 

Partager l'article

10 août 2017 - 08h28
Modifié le 10 août 2017 - 12h05