L’Afsca a retrouvé du fipronil dans sept entreprises “non suspectes”
L’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (Afsca) a retrouvé des basses concentrations de fipronil dans sept entreprises considérées comme non suspectes au cours d’analyses complémentaires. Aucun danger pour la santé publique n’est à craindre, souligne l’agence mardi. L’insecticide n’a pas été détecté dans la viande des volailles.
Après les premières fermetures d’entreprises suspectes, l’Afsca a mené plusieurs actions supplémentaires afin de déceler des traces de fipronil dans des œufs, des produits transformés et la viande de poulet. L’agence a également prélevé 266 échantillons dans 178 entreprises qui n’étaient pas suspectes sur base de l’enquête judiciaire. “Avec ce monitoring sur les entreprises non suspectes, tout le secteur a été contrôlé”, indique l’Afsca. “Tous les résultats confirment qu’il n’y a aucun risque pour la santé publique.”
L’affaire n’est pas terminée, selon l’Afsca
Seul un résultat se situe au-dessus des normes de référence européennes. Les œufs avec le code concerné (3BE3114) ont été retirés des rayons des commerces depuis le 8 août. Ces contrôles ont encore mis en évidence sept entreprises au sein desquelles de faibles concentrations de fipronil ont été décelées. Celles-ci demeurent en dessous des normes européens. “Les entreprises concernées ont été immédiatement fermées et les œufs en provenance de ces sociétés ont été retirés du commerce et détruits“, assure l’Afsca. Les résultats ont été transmis aux enquêteurs.
Plus tôt, les deux seuls abattoirs de poules pondeuses en Belgique en également fait l’objet d’un contrôle. “Les 30 analyses exécutées sont toutes conformes. Aucune trace de fipronil n’a été retrouvée dans la viande”, se félicite l’Afsca. Enfin, 13 analyses ont ciblé des ovo-produits de la période juin-juillet. Deux échantillons présentaient de très faibles concentrations en fipronil. “Les produits concernés ont immédiatement été retirés du commerce et détruits.” Le fait que tout le secteur a été contrôlé ne signifie pas que l’affaire est terminée pour l’Afsca. Plus tôt dans la journée, elle indiquait que 21 entreprises étaient encore provisoirement fermées. Les analyses se poursuivent, indique la porte-parole de l’institution.
Belga, photo Belga/Kristof Van Accom