Parc Maximilien : 17 réfugiés interpellés après de nouveaux contrôles ce mercredi matin
17 personnes ont été interpellées ce mercredi matin dans le Parc Maximilien, à Bruxelles, lors d’une opération de contrôle menée par la zone de police Bruxelles-Ixelles et la police judiciaire fédérale. Ce n’est pas la première fois que la police mène une opération de contrôle dans le parc : cela fait plusieurs semaines que des réfugiés prennent place à cet endroit, recevant l’aide de citoyens qui tentent de les épauler au mieux dans leur détresse. Mais des riverains proches du parc se plaignent également de ces installations et font parfois appel à la police.
“Nous menons ces opérations car nous devons surveiller la tranquillité du parc et assurer la salubrité du lieu”, explique Christian De Coninck, commissaire à la zone Bruxelles-Ixelles. “Nous vérifions les identités des personnes en situation irrégulière ou dont la situation est à vérifier. Nous regardons également aux mineurs non-accompagnés. Et nous faisons un état des lieux. Ces opérations peuvent parfois être plus visibles que d’autres, comme ce mercredi matin”.
Selon Nabil Moujahid, porte-parole de groupements citoyens venant en aide aux réfugiés du Parc Maximilien, les forces de l’ordre “ont ramassé les affaires (des réfugiés) et ont refusé que je prenne juste leurs papiers d’identité, l’argent, ou les téléphones encore présents dans les sacs en me menaçant de m’arrêter”. La Ville de Bruxelles a pour sa part récupéré les couvertures, cartons et autres objets utilisés pour l’installation des réfugiés.
Selon la police locale, “les documents et sacs récupérés servent à réaliser les vérifications d’usage et à poursuivre notre enquête quant à la situation de ces personnes”, explique-t-on. “17 personnes ont été interpellées ce mercredi, nous allons vérifier leur situation”. De nouvelles opérations de ce type pourraient encore avoir lieu à l’avenir, nous confirme-t-on.
Gr.I., vidéo et photos Nabil Moujahid