Hockey : les Red Panthers s’offrent une magnifique victoire face à la République tchèque
L’équipe nationale dames a entamé le championnat d’Europe de hockey sur gazon par une nette victoire 6-0 face à la République tchèque, lors de la première journée du groupe A de l’Euro d’Amsterdam, samedi midi au Wagener Stadium d’Amstelveen. Les Red Panthers, classées au 14e rang mondial, menaient 2-0 à la mi-temps face à la 24e nation mondiale, qui n’avait plus joué au plus haut niveau européen depuis 18 ans.
Les Belges, qui comme leurs adversaires portaient un brassard noir au-dessus du bas gauche en hommage aux victimes des attentats en Catalogne, ont rapidement été mises en confiance après un but d’ouverture de Louise Versavel sur le premier penalty corner de la Belgique (pc). L’attaquante des championnes de Belgique du Braxgata voyait sa feinte de sleep déviée par la défense tchéque dès la 4e minute de jeu.
La domination des protégées de Niels Thijssen, l’entraîneur néerlandais des Panthères, persistait durant ce premier quart-temps, mais il fallait attendre la 14e minute pour voir nos compatriotes doubler l’écart suite à une belle contre-attaque successive à un premier pc manqué des Tchèques. Barbara Nelen mettait dans le vent deux défenseuses tchèques pour isoler Jill Boon, dont le centre était à nouveau dévié par un stick adverse. La Belgique forçait trois pc consécutifs lors du deuxième quart-temps, mais sans succès.
La seconde période débutait en fanfare pour les Red Panthers dès la première minute après le retour des vestiaires. Alix Gerniers débordait sur l’aile droite et adressait un centre millimétré à Versavel, qui lobait habilement la gardienne tchèque Cechakova pour inscrire son deuxième but de la journée (31e).
Déjà bien active sur quelques balles en première mi-temps, Elena Sotgiu, qui a pris la place habituelle d’Aisling D’Hooghe pour défendre le but belge durant les trois premiers quart-temps, se montrait à nouveau déterminante en réalisant deux arrêts de grande classe pour garder la ‘clean sheet’. Stephanie Vanden Borre, sur penalty stroke, accentuait l’avance en fin de 3e quart (44e) pour inscrire le 4e but belge. D’Hooghe reprenait ensuite sa place dans le but durant la dernière période qui permettait à Anne-Sophie Weyns, sur rebond de pc (48e), et Michelle Struijk (58e), sur le 9e pc belge, de fixer le score définitivement. L’autre match du groupe A avait permis vendredi soir aux Pays-Bas (FIH 1) d’ouvrir victorieusement le tournoi par 3 buts 1 face à l’Espagne (FIH 10).
C’est face aux championnes du monde en titre néerlandaises que la Belgique jouera son deuxième match, dimanche soir (20h00), avant de clôturer son dernier match de poule, sans doute décisif pour une qualification en demies, mardi (17h00) contre l’Espagne. Les deux premiers du groupe seront qualifiés pour les demi-finales, qui se dérouleront jeudi. La finale dames sera disputée le samedi 26 août.
(Belga)