Rudi Vervoort a reconnu officiellement trois mosquées à Bruxelles

Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) a reconnu officiellement trois mosquées de la capitale fin juillet, annonce Bruzz.

Concrètement, cela signifie que les mosquées reconnues peuvent créer un comité islamique, afin d’obtenir un soutien financier de l’Etat. Il s’agit de la mosquée El Mohsinine à Saint-Gilles – l’une des plus grandes de la capitale – Al-Inaba à Berchem-Sainte-Agathe et du Centre Culturel Arrayane de Never-Over-Heembeek.

Pour être reconnu, une mosquée doit répondre à plusieurs critères, souligne le média flamand. Il s’agit d’un processus qui dure environ un an. Avant de trancher, le gouvernement bruxellois tiendra compte de l’avis de SPF Justice, de l’Exécutif des Musulmans de Belgique ainsi que de la Sécurité de l’Etat. 

 Actuellement, environ 80 mosquées sont reconnues en Belgique, dont 17 à Bruxelles, principalement à Molenbeek et Schaerbeek.

Jeudi dernier, le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) a annoncé qu’il souhaitait que l’Exécutif des Musulmans demande à chaque mosquée (également non reconnues) quels sont les imams qui y sont actifs. Le ministre espère avoir de la sorte un meilleur aperçu de qui prêche en Belgique, alors qu’un imam suspecté d’être le cerveau des attentats en Catalogne semble avoir officié un temps en Belgique.

C.TQ/Photo: Belga

 

 

Partager l'article

25 août 2017 - 10h00
Modifié le 25 août 2017 - 10h54