Bruxelles : voici ce que l’on sait de l’homme qui a attaqué les militaires
L’homme qui a agressé au couteau une patrouille de militaires vendredi soir à Bruxelles est décédé, a indiqué le parquet fédéral. Il s’agit d’un Belge d’origine somalienne né en 1987. Seul un militaire est blessé à la main, a également confirmé le parquet fédéral.
L’attaque est considérée à première vue comme terroriste, raison pour laquelle le parquet fédéral a repris le dossier. L’assaillant a crié deux fois “Allahou akbar”, avant d’être abattu à l’arme à feu par les soldats.
La conférence de presse de @PhilippeClose suite à l’attaque de militaires à #Bruxelles pic.twitter.com/GdwncQHSbk
— BX1_Actu (@BX1_Actu) August 25, 2017
Jan Jambon, le ministe de l’intérieur a donné quelques informations supplémentaires ce matin. Il a commis quelques “actes de vandalisme” par le passé mais n’était pas fiché pour terrorisme, extrémisme ou radicalisme, a indiqué le ministre.
Selon Jan Jambon, les militaires ont agi en état de légitime défense. “Les militaires ont fait ce qu’ils avaient à faire. C’est la tâche des soldats et de la police de protéger les citoyens et les institutions. Ils ont parfaitement agi.” Le parquet de Bruxelles, qui enquête sur l'”incident de tir” des militaires, parle également de légitime défense.
Le parquet avait déjà estimé vendredi soir que le militaire “a tiré conformément aux règles d’engagement et dans un contexte de légitime défense”. L’enquête pour l’agression au couteau est toutefois passée aux mains du parquet fédéral. “L’hypothèse est qu’il s’agit d’une attaque terroriste”, a souligné M. Jambon, notamment car l’assaillant a crié “Allahu Akbar”. Le ministre n’a pas pu préciser combien de temps les militaires allaient encore patrouiller en rue, mais a souligné être reconnaissant du travail effectué par ceux-ci tant que le niveau de la menace reste à 3 sur le territoire
Belga avec Gr.I., photo Belga