Le blog « STIB Stories » lève le voile sur les coulisses de l’entreprise
L’une s’appelle Florence, l’autre Melody. Ces deux jeunes femmes ont la responsabilité via les réseaux sociaux, d’informer les clients de l’actualité de l’entreprise. Mais pas seulement. Depuis deux ans et demi, un blog est également apparu. Il s’appelle « STIB stories » et a pour vocation? comme ses gestionnaires l’affirment sur la une, de faire découvrir les coulisses de la société. De façon plus dynamique et complète que ne le permet un support comme Facebook.
Le tour de force des deux blogeuses est d’expliquer au grand public, à raison d’environ deux publications par semaines, des thèmes qui sont par essence essentiellement techniques comme l’attractivité d’un nouveau bus ou d’un tram, l’importance d’un nouveau dépôt ou encore l’utilité de verduriser les rails de tram ! Des sujets pas toujours évidents, qu’elles collectent en interne ou via les nombreuses questions postées par les passagers sur les réseaux sociaux. Les articles sont ensuite partagés sur la majorité des réseaux sociaux pour une large diffusion.
Le crédo : jouer la transparence, mais aussi et surtout humaniser la société et lui donner une image plus moderne, loin du chromo un peu suranné, véhiculé il y a quelques années encore encore :
A côté des articles, le blog propose aussi une section dédiée à la plus grande galerie d’art souterraine : les stations de métro. Avec une carte interactive et didactique.
Intéressante, également la galerie de photos d’aujourd’hui, mais aussi d’hier ou même d’avant-hier, où l’on peut rapidement prendre conscience de l’évolution du réseau et du matériel.
Gros coup de cœur : cet article sur “avant/après”, qui propose le même lieu à plusieurs années d’intervalle, avec un volet sur chaque photo qui laisse apparaître peu à peu les nombreux changements.