Mini-polémique autour d’une attraction de la kermesse de Berchem-St-Agathe
Un forain de la kermesse de Berchem-Saint-Agathe a recouvert de papier brun des dessins représentants des femmes en bikini sur une attraction, ont relayé dimanche plusieurs médias.
Le parlementaire flamand Karl Vanlouwe (N-VA) s’est dit choqué d’apprendre de l’intéressé que l’injonction venait du bourgmestre. Le collège dément et explique le quiproquo. Instruction a été donnée dimanche de retirer les bâches pour ne pas envenimer la polémique. Le parlementaire Karl Vanlouwe estime que les libertés caractérisant le monde occidental sont mises sous pression.
Le service Commerce et Festivités de la commune avait reçu une demande d’emplacement pour une attraction Lambada. Sur photo, elle avait pour thématique le rock and roll et montrait des visages et une Cadillac. L’autorisation a été délivrée.
@marcelsel @brunostruys A Berchem St Agathe les baraques des forains s'auto censurent , pas de dessins de femmes en bikinis pic.twitter.com/KsiocP9qpc
— V. Anna de Montfort (@vdemontfort) September 3, 2017
Après l’installation des attractions mardi en soirée, une visite de contrôle a été effectuée mercredi par les services de la Commune, notamment pour s’assurer du respect du plan d’installation. Le service Commerce et Festivités a alors constaté que l’attraction Lambada portait en fait des images de femmes dénudées. Etant donné la proximité immédiate d’une attraction destinée à de très jeunes enfants et le caractère familial de ce genre d’événement, les agents communaux ont discuté de la situation avec l’exploitante. Celle-ci a proposé de camoufler les textes à caractère érotique et les personnages dénudés.
Cette solution a été proposée par l’exploitante elle-même et ne constitue en aucun cas une injonction donnée directement par le bourgmestre de Berchem-Sainte-Agathe Joël Riguelle (CDH), explique la Commune.
Belga/Photo: Twitter