La rafle des Marolles commémorée pour la première fois, 75 ans plus tard
La communauté juive a commémoré dimanche le 75e anniversaire de la rafle des Juifs étrangers dans le quartier des Marolles à Bruxelles. Plusieurs activités ont marqué cette journée du souvenir avec notamment l’inauguration officielle du square Herschel Grynszpan en plein cœur de ce quartier typique de la capitale.
Le public était aussi invité à assister à l’inauguration de 21 nouveaux Pavés de Mémoire posés à l’initiative de plusieurs familles juives. La journée s’est clôturée par une conférence du primat de Belgique consacrée à l’Eglise catholique et la Shoah.
Il y a 75 ans, dans la nuit du 3 au 4 septembre 1942, 718 juifs étrangers étaient arrêtés dans le quartier des Marolles à Bruxelles par l’occupant allemand. Contrairement à Anvers, les autorités bruxelloises refusèrent que la police de la capitale prête son concours à cette opération, rappelle Eric Picard, administrateur-délégué de l’Association pour la Mémoire de Shoah (AMS).
Le square Herschel Grynszpan a été inauguré au coin des rues des Tanneurs, du Miroir et des Brigittines, du nom de ce jeune résistant juif qui habitait rue des Tanneurs et qui a assassiné en 1938 un diplomate allemand en poste à Paris.
Le public a ensuite été invité à suivre un circuit reliant les Pavés de Mémoire déjà présents dans le quartier mais aussi à assister à l’inauguration de 21 nouveaux pavés posés à l’initiative des familles Gelender, Neumann, Van Praag et Sapira.
Duplex de Camille Tang Quynh
avec Belga