35,2% de faillites en plus en Région bruxelloise depuis le début de l’année
En juillet et en août, 934 entreprises ont été déclarées en faillite en Belgique, soit une faillite de plus que lors des mois de juillet et août 2016, annonce lundi le bureau d’informations commerciales Graydon.
Dans le détail, 545 faillites ont été prononcées en juillet, menaçant de ce fait 1.371 emplois, et 389 en août, pour 1.023 emplois menacés. “Les chiffres des faillites sont traditionnellement sensiblement moins élevés pendant la période des vacances étant donné les vacances judiciaires”, souligne Eric Van den Broele, de Graydon.
Durant les deux mois de vacances, la Flandre a enregistré une baisse du nombre de faillites (-6,2%), au contraire de Bruxelles (+9,4%) et de la Wallonie (+6,4%). Depuis le début de l’année 2017, le nombre de faillites est par contre en nette augmentation dans le pays: 6.665 faillites ont été déclarées entre janvier et août, ce qui correspond à une hausse de 7,6% par rapport à la même période de l’année précédente. Depuis le début de l’année, le nombre d’entreprises ayant mis la clef sous le paillasson est en légère baisse en Flandre (-0,3%), au contraire de Bruxelles (+35,2%) et de la Wallonie (+5,8%).
Belga, photo Belga/Siska Gremmelprez