Réforme de la protection civile : Bruxelles renonce provisoirement à activer la procédure en conflit d’intérêt

Le gouvernement fédéral et la Région bruxelloise se sont mis d’accord, mercredi pour créer un groupe de travail chargé d’analyser les conséquences prévisibles de la réforme de la protection civile à Bruxelles. Effet immédiat: le gouvernement bruxellois renonce au moins provisoirement à activer une motion en conflit d’intérêt.

La secrétaire d’Etat bruxelloise en charge du Service de l’Incendie et de l’Aide Médicale d’Urgence (SIAMU) Cécile Jodogne (DéFI) avait menacé, au début du mois d’août, de déposer une motion en conflit d’intérêts à propos du projet de réforme de la protection civile au plus tard d’ici la réunion du comité de concertation prévue mercredi. Motif: le Conseil des ministres venait d’adopter deux arrêtés royaux destinés à implanter à Crisnée et Brasschaat deux unités de la protection civile – contre six actuellement – et à répartir les missions entre ces unités et les zones de secours, dans le cadre de la réforme annoncée.

Pour la secrétaire d’Etat, ce plan piloté par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) lèse la Région bruxelloise notamment pour les accidents et attentats à l’aide d’agents de type chimique, explosif et nucléaire, en prolongeant le délai d’acheminement et de déploiement de matériel spécialisé vers la capitale. Selon le cabinet de Mme Jodogne qui participait à la réunion de mercredi matin, un accord a été trouvé entre le gouvernement bruxellois et le gouvernement fédéral pour créer une “task force” chargée d’analyser les conséquences et les impacts de la réforme sur Bruxelles.

Cette task force qui rassemblera des experts régionaux et fédéraux ainsi que des représentants des cabinets du ministre de l’Intérieur et de la Secrétaire d’Etat bruxelloise devra aboutir avant la fin de l’année, soit avant la mise en œuvre de la réforme. “Si les moyens déployés pour la sécurité des bruxellois et des usagers de la ville ne sont pas suffisants, la Région de Bruxelles-Capitale se réserve le droit de déposer la motion en conflit d’intérêt”, a toutefois averti Mme Jodogne, à l’issue de la réunion.

Belga

 

Partager l'article

06 septembre 2017 - 11h33
Modifié le 06 septembre 2017 - 11h33