Un Belge sur cinq se dit perdu face à Internet et aux nouvelles technologies

Une personne sur cinq reconnaît être désorientée et stressée par la société qui se numérise rapidement, tandis que plus de la moitié des Belges aspirent à régler encore plus de choses en ligne, ressort-il d’une enquête de la Ligue des Familles et du mouvement social des aînés Eneo sur les connaissances numériques de la population.

À l’occasion de la journée mondiale de l’Alphabétisation, ces associations et leurs homologues flamandes ont urgemment prié les autorités de renforcer les actions de sensibilisation et d’information afin de s’attaquer au risque croissant d’illettrisme numérique.

Pour près d’un Belge sur cinq, la numérisation croissante est ainsi source de stress. Pas moins de 22% des répondants déclarent en effet se sentir perdus et désemparés parce que de trop nombreuses choses passent aujourd’hui par internet. Mais parallèlement, un tiers des Belges, principalement les jeunes, reconnaissent être préoccupés par le temps passé devant leurs écrans, essentiellement à cause des réseaux sociaux, révèle cette enquête.

  • L’invitée : Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles.

Partager l'article

06 septembre 2017 - 20h03
Modifié le 06 septembre 2017 - 20h03