En Belgique, 1 adulte sur 10 a des difficultés à lire et écrire

Ce vendredi, la Journée internationale de l’alphabétisation est fêtée partout dans le monde, comme chaque 8 septembre depuis 1946, à l’initiative de l’Unesco. En Belgique, l’ASBL Lire et Ecrire a réalisé une campagne de sensibilisation pour rappeler qu’apprendre à lire et écrire demande du temps.

En combien de temps un adulte peut-il apprendre à lire et écrire? L’association a posé la question à des citoyens pris au hasard dans la rue, afin d’en faire une vidéo déjà postée sur son site internet.

Aujourd’hui, le secteur de l’alphabétisation est sommé de ‘faire vite’, déplore Lire et Ecrire. “Cette politique de rentabilité engendre un climat d’insécurité et d’angoisse parmi les personnes désireuses de s’engager dans un processus de formation.” En effet, “de plus en plus, pour une partie de notre public, l’entrée dans un processus d’apprentissage conditionne le maintien de certains droits (chômage, RIS, etc.) ou l’acquisition de nouveaux (nationalité, etc.)”, observe l’association mandatée par les pouvoirs publics comme organisme d’insertion socioprofessionnelle. Cette “activation” va de pair avec des contrôles accrus, des obligations de résultats et l’imposition de quotas d’heures de formation. Soit un cadre “trop rigide et formaté”, qui ne tient pas compte du rythme d’apprentissage propre à chaque personne, estime Lire et Ecrire. On estime qu’environ 10% des habitants de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont illettrés. Un état essentiellement lié aux inégalités socio-économiques et culturelles, mais qui recouvre des profils très différents (des hommes et des femmes, des jeunes et moins jeunes, des étrangers et des Belges, sans passé professionnel ou au travail), explique Lire et Ecrire. En 2010, les cours d’alphabétisation organisés en Fédération Wallonie-Bruxelles par les associations actives en la matière, les écoles de Promotion sociale et les services publics ont accueilli plus de 16.500 personnes.

Images et Interview de Nicolas Franchomme

avec Belga

Partager l'article

08 septembre 2017 - 17h43
Modifié le 08 septembre 2017 - 17h45