Parc Maximilien : une plainte déposée pour traitements inhumains et non-assistance à personne en danger

Une plainte contre X a été déposée auprès du procureur général près la cour d’appel de Bruxelles et du procureur du Roi du tribunal de première instance par la Ligue des droits de l’Homme (LDH) et l’ASBL Défense des Enfants- International (DEI), a indiqué vendredi Alexis Deswaef, président de la LDH.

Les deux organisations ont porté plainte pour traitements inhumains et dégradants et non-assistance à personnes en danger, à la suite des arrestations de migrants effectuées cette semaine par la police dans les alentours du parc Maximilien et de la gare de Bruxelles-Nord.

“Les rafles policières effectuées ces trois derniers jours sont l’ultime déshonneur des pouvoirs publics. Il est indigne que la capitale de l’Europe soit incapable d’accueillir quelques centaines de migrants. La majeure partie viennent d’Erythrée, du Soudan et d’Irak, des pays pour lesquels le taux de reconnaissance du statut de réfugié est très élevé. Les pouvoirs publics ont l’obligation de les accueillir dignement et de les informer sur leurs droits ainsi que sur la procédure d’asile”, estime Alexis Deswaef. “Au lieu de cela, on envoie la police pour chasser, intimider, humilier ou arrêter les migrants et on ne fait que déplacer le problème avec la complicité des bourgmestres de la Ville de Bruxelles et de Schaerbeek”, s’indigne-t-il.

“Comme le dit Jan Jambon (ministre de l’Intérieur, ndlr), on ‘nettoie’ le parc et ses environs pour éviter un Calais bis. Au parc Maximilien, environ 400 à 500 hommes, femmes et enfants sont privés de toute aide ou assistance des pouvoirs publics. Les interventions policières répétées font que ces conditions de (sur)vie atteignent le seuil du traitement inhumain et dégradant”, conclut-il.

Belga, photo BX1

Partager l'article

08 septembre 2017 - 17h36
Modifié le 08 septembre 2017 - 17h36