Conseil communal de Bruxelles : voici les changements officialisés ce lundi
Le premier conseil communal de la Ville de Bruxelles de la rentrée a permis d’officialiser de nombreux changements : un nouvel échevin, un nouveau président du conseil communal et une démission.
Ce lundi, dès 16h00, s’ouvrait le premier conseil communal de la Ville de Bruxelles sous l’égide de Philippe Close, bourgmestre de la capitale depuis le 20 juillet dernier. Philippe Close ne présidera toutefois pas les conseils communaux à l’avenir : Jacques Oberwoits (MR) a en effet prêté serment comme nouveau président du conseil communal, alors que Jean-Marie Amand (PS) prend la place de vice-président.
Prestation de serment de mes collègues Jacques #Oberwoits et Jean-Marie #Amand pour la présidence du conseil communal #ccbxl #Bruxelles pic.twitter.com/spueYQ6OkG
— Geoffroy Coomans (@GeoffroyCoomans) September 11, 2017
Ce conseil communal a aussi permis de faire le point sur les postes d’échevins et les compétences de chacun. Ans Persoons (sp.a) a ainsi officiellement quitté son poste d’échevine des Affaires néerlandophones, compétence que récupère Els Ampe (Open VLD). L’ancien conseiller au cabinet de Charles Michel, David Weytsman (MR), a pour sa part prêté serment en tant que nouvel échevin de la Participation et de la revitalisation urbaine après avoir reçu l’aval de 32 conseillers communaux sur les 45 présents ce lundi.
L’échevine Karine Lalieux (PS) récupère de son côté la compétence du Tourisme, laissée vacante depuis la nomination de bourgmestre en tant que Philippe Close.
Enfin, du côté du MR, Clémentine Barzin a officiellement été présentée comme nouvelle cheffe de groupe au conseil communal.
Gr.I., photo Belga
- Duplex de Camille Tang Quynh et Anaïs Letiexhe.