Une nouvelle action de police à Bruxelles-Nord : vingt-deux migrants interpellés
Vingt-deux migrants ont été interpellés lors d’une nouvelle action de contrôle de grande envergure menée mardi matin autour de la gare de Bruxelles-Nord. Les migrants seront envoyés auprès de l’Office des étrangers, qui va examiner leur situation et décider s’ils seront transférés dans un centre fermé.
Les contrôles des identités étaient toujours en cours vers 13h00 et on ignore encore si des mineurs se trouvent parmi les interpellés, a indiqué la zone de police Nord (Schaerbeek, Evere, Saint-Josse-ten-Noode).
Depuis le 4 septembre dernier, la police locale et la police des chemins de fers, en collaboration avec l’Office des Etrangers, organisent quasiment quotidiennement des actions de contrôle dans les alentours de la gare de Bruxelles-Nord et au parc Maximilien. Leur objectif est d’éviter la création de points de fixation de migrants souhaitant se rendre au Royaume-Uni.
Cent soixante-six migrants ont ainsi été interpellés au cours de six actions de police menées entre le 4 et 11 septembre dernier aux abords de la gare de Bruxelles-Nord et dans le parc Maximilien. Quatre-vingts d’entre eux ont été écroués en centre fermé. Par ailleurs, 592 migrants dont 54 mineurs non accompagnés ont été contrôlés en ces mêmes lieux entre les 9 juin et 7 septembre derniers. Cent quinze d’entre eux ont été maintenus en centre fermé. Les Soudanais, Érythréens et Syriens arrivent en tête des personnes contrôlées, suivis des Égyptiens et Marocains.
Belga, photo archive BX1/Bruzz