Bruxelles pionnière en matière d’économie circulaire
La Région bruxelloise a dressé un premier bilan de son programme en économie circulaire (PREC) lancé au printemps 2016. Un colloque organisé par Bruxelles Environnement et accueillant des partenaires européens réunissait mardi plus de 400 entrepreneurs, responsables politiques et associatifs. Une trentaine de projets ont déjà été financés à hauteur d’1,7 million d’euros dans le cadre de ce plan, a indiqué Bruxelles Environnement (IBGE).
Quelque 250 projets innovants ont déjà été déposés. “Cet appel à projets nous permet d’aider des PME à tester des modèles d’économie circulaire risqués qui ont besoin d’un appui en phase de lancement”, a commenté Didier Gosuin, ministre bruxellois de l’Économie. Le PREC est soutenu par son ministère, celui de la ministre régionale de l’Environnement et de l’Énergie, Céline Fremault, et celui de la secrétaire d’État bruxelloise en charge de la Propreté publique et de la Recherche scientifique, Fadila Laanan.
Doté d’un budget annuel de 13 millions d’euros, le programme prévoit au total 111 mesures dans différents domaines transversaux (législation, accompagnement des entreprises, financement, formation et enseignement, emploi…) et sectoriels (construction, ressources et déchets, commerces, logistique, alimentation).
Pour l’IBGE, Bruxelles confirme sa place de pionnière en matière d’économie circulaire. Le colloque accueillait des acteurs de l’économie circulaire d’Amsterdam, Glasgow, Lille, Londres et Paris venus témoigner de leurs propres expériences. “Bruxelles a une longueur d’avance et nous nous inspirons de ce qui se fait à Bruxelles en terme d’économie circulaire”, a notamment déclaré Antoinette Guhl, adjointe à la mairie de Paris chargée de l’Économie sociale et solidaire, de l’Innovation sociale et de l’Économie circulaire. Par cette présence internationale, la Région entendait “mutualiser les efforts avec les autres villes et régions d’Europe, œuvrer ensemble à l’émergence de nouvelles idées et collaborations”.
Une nouvelle évaluation du plan doit avoir lieu l’an prochain.
Belga