Le roi Philippe en visite au marché matinal bruxellois Mabru (photos)
Le roi Philippe s’est levé aux petites heures ce jeudi pour visiter le marché matinal bruxellois Mabru.
Le souverain était sur place vers 05h00 pour y rencontrer la centaine de grossistes et entreprises actives sur le site, qui n’est ouvert que de nuit. “C’était un moment très spécial“, commente Laurent Nys, le directeur du marché matinal, réservé aux professionnels de l’alimentation. “La visite du souverain marque une reconnaissance pour notre travail. Nous en sommes très heureux.“
Le Roi a d’abord visité le marché aux fleurs avant de se diriger vers l’espace destiné à l’alimentation, où il n’a pu résister à la tentation de goûter des fraises et des framboises. Il a ensuite pris le petit-déjeuner en compagnie de travailleurs du Mabru. Véritable institution, le “ventre de Bruxelles“, situé le long du canal, voit transiter chaque semaine de 8.000 à 10.000 tonnes de produits frais destinés aux professionnels du commerce de gros et de détail, de l’horeca, des cuisines de collectivités ainsi que des marchands ambulants.
Chaque mois, ce sont plus de 22.000 professionnels qui se pressent entre ses allées. Le Mabru ouvrira exceptionnellement ses portes au grand public dans la nuit de vendredi à samedi, de minuit à 07h00 du matin. Cette année, les saveurs du Portugal y seront à l’honneur.
Belga/Photo d’illustration Belga