Parc Maximilien: le “nettoyage” de Theo Francken suscite l’indignation
Les comptes-rendus journaliers de sa politique que le secrétaire d’Etat à l’Asile et aux Migrations Theo Francken livre sur Twitter est l’objet d’une nouvelle controverse ces dernières heures, une partie de l’opposition ayant fait part de son indignation face aux velléités de “nettoyage” affichées par le chef de file N-VA.
Theo Francken livre quotidiennement sur Twitter un état des lieux des opérations de police qui, depuis la rentrée, visent à l’interpellation de migrants sans titre de séjour valable, y compris des enfants, séjournant au parc Maximilien à Bruxelles, ou à la gare du Nord. Le tweet de mercredi matin a été affublé du hashtag ‘opkuisen‘ (nettoyer). Il a finalement été retiré après des critiques émanant notamment de Groen, du PTB-PvdA et de collaborateurs socialistes, soulignant que ce langage était celui de l’extrême droite et qu’il rappelait des pratiques d’un autre temps.
Jeudi, dans un nouveau tweet, Theo Francken s’est félicité de ce que le gouvernement aura bientôt “nettoyé l’immense arriéré de régularisation“.
https://twitter.com/FranckenTheo/status/908220034186608640
Dans une réaction adressée au premier ministre Charles Michel, la cheffe de groupe cdH Catherine Fonck a indiqué qu’il s’agissait “de gens dont des enfants“, qui ont souvent “fui l’horreur“. “Les mots ont un sens. #FroidDansLeDos #begov”, a-t-elle conclu.
Opkuisen. Nettoyer. On parle de gens dont des enfants.Qui ont svt fui l'horreur.Les mots ont un sens. #FroidDansLeDos #begov @CharlesMichel https://t.co/ugGWs4gpo7
— Catherine Fonck (@catherinefonck) September 14, 2017
Theo Francken a lui tweeté qu’il ne s’agissait “pas de nettoyer des gens” mais des “problèmes“. Et “je continuerai à le faire, les ruines de la gauche sont immenses“, a-t-il ajouté.
Ik kuis geen mensen op. Ik kuis problemen op. En ik ga dat blijven doen. De linkse puinhopen zijn immens.
— Theo Francken (@FranckenTheo) September 14, 2017
Des explications qui n’ont pas apaisé les critiques, émanant ensuite de partis flamands dans la majorité. “Personne, Belge ou réfugié, peu importe qui, ne mérite un tel usage de la langue“, a fustigé le secrétaire d’Etat libéral Alexander De Croo (Open Vld).
Geen enkele mens, Belg, vluchteling, om het even wie, verdient taalgebruik als dit. pic.twitter.com/v1KpihSdcS
— Alexander De Croo (@alexanderdecroo) September 14, 2017
Le président du CD&V, Wouter Beke, a pour sa part aussi condamné les propos de Theo Francken par Tweet interposé. “On ne parle pas de gens en termes de nettoyage. Si un membre du parlement ne fait pas preuve de respect, comment peut-on en attendre des citoyens?”, s’est interrogé le chrétien-démocrate. Une opinion approuvée par le ministre de la Justice Koen Geens (CD&V) qui a partagé le message sur le réseau social.
Inderdaad. Over mensen spreek je niet in termen van opkuisen. Als regeringslid geen respect toont, hoe dit dan verwachten van burgers? https://t.co/7MYYQQfKrj
— Wouter Beke (@wbeke) September 14, 2017
Celine Fremault a également commenté les déclarations de Theo Francken, signalant que quand ses équipes de Bruxelles Environnement nettoient le parc, c’est pas ramasser les feuilles… et non les migrants.
https://twitter.com/celinefremault/status/908587733727182848
Nos migrants ont besoin de regards bienveillants, de gestes emplis d'humanité et pas de brutalité ! 2/2.
— Céline Fremault (@celinefremault) September 15, 2017