Parc Maximilien: De Wever dénonce une attaque “sous la ceinture” du président du CD&V

M. Beke avait, dans une interview au journal ‘Het Nieuwsblad’, accusé le nationaliste flamand de reprendre le discours du Vlaams Belang à des fins électoralistes.

Le président de la NVA, Bart De Wever, s’est insurgé dimanche des propos de son homologue du CD&V, Wouter Beke, qui avait critiqué sans ménagement samedi les récents tweets du secrétaire d’Etat Theo Francken, qualifiant la comparaison faite entre son parti et le Vlaams Belang de coup “en dessous de la ceinture“.

M. Beke avait, dans une interview au journal ‘Het Nieuwsblad’, accusé le nationaliste flamand de reprendre le discours du Vlaams Belang à des fins électoralistes. “En 2014, la NVA a gagné en siphonnant (les voix du) Vlaams Belang, et à présent, (ses membres) font tout par leur langage pour conserver ces électeurs-là“, avait ajouté le président du CD&V. M. De Wever lui a répondu en marge d’une journée des familles organisée par le parti nationaliste au domaine provincial Puyenbroeck à Wachtebeke (Flandre orientale) en affirmant aux chaînes de télévision VRT et VTM que la comparaison avec le Vlaams Belang n’avait aucun sens.

C’est dommage que l’on continue à frapper en dessous de la ceinture“, a-t-il affirmé. La NVA est favorable à une Flandre “ouverte et inclusive“, a ajouté son président. Il a cité l’exemple de la secrétaire d’Etat à la politique scientifique, Zuhal Demir (d’origine turque) qui siège au gouvernement fédéral. “Nous avons la première bourgmestre d’origine marocaine (Nadia Sminatie à Londerzeel, ndlr). Et dans mon conseil échevinal, j’ai aussi quelqu’un d’origine marocaine (Nabilla Ait Daoud, ndlr). Nous prouvons que l’histoire sur une société dans laquelle nous voulons donner à tous une chance est correcte et exacte“, a souligné M. De Wever.

Belga

Partager l'article

17 septembre 2017 - 18h55
Modifié le 17 septembre 2017 - 19h23