Bientôt la fin des cartes riverains papiers en Région bruxelloise

Les cartes riverains en papier collées sur les pare-brise vont bientôt disparaître dans la plupart des communes de la Région d’ici l’année prochaine. 

Schaerbeek fait déjà l’expérience depuis le début de ce mois de septembre. Les cartes ne sont désormais plus délivrées et l’objectif est de passer à un système de traitement virtuel des dérogations de stationnement. Ce sont les plaques d’immatriculation des véhicules des bruxellois qui feront office de cartes et qui seront scannées.
Les communes de Jette, Saint-Josse, et les deux Woluwe pensent adopter le système à partir de janvier 2018. A partir de la semaine prochaine, c’est la commune d’Evere qui va passer au système virtuel.

Des scancars roulent déjà à Schaerbeek et bientôt à Bruxelles-Ville

Les scancars, véhicules équipés de caméras avec une vue à 360 degrés, scannent et analysent les plaques d’immatriculation qui remplacent désormais les cartes riverains. Elles permettent également de repérer ceux qui ne respectent pas le règlement des zones bleues. La commune de Schaerbeek a déjà testé cette voiture pendant un an et compte l’adopter définitivement. Quant à la Ville de Bruxelles, elle est sur le point de se munir de deux scancars.

  • Reportage de Catarina Letor et Frederic De Henau

 

 

Partager l'article

19 septembre 2017 - 18h00
Modifié le 19 septembre 2017 - 18h01