Amnesty, le Ciré et Vluchtelingenwerk adressent une lettre à Theo Francken

Amnesty International, le Ciré et Vluchtelingenwerk ont fait part mercredi, dans un communiqué commun, de leurs inquiétudes concernant l’accord conclu entre la Belgique et le Soudan à propos de l’identification des migrants du parc Maximilien. Dans une lettre adressée au secrétaire d’Etat à l’Asile et la Migration, Theo Francken, les trois organisations demandent qu’un examen individuel soit mené afin de s’assurer que les personnes expulsées ne courront aucun risque de violations de droits humains en cas de retour au pays.

“Lorsque l’on connaît la situation des droits humains au Soudan, pays présidé par un homme visé par deux mandats d’arrêt internationaux pour génocide, crimes contre l’humanité et crimes de guerre, on ne peut que s’inquiéter du fait que nos autorités fassent appel aux autorités soudanaises pour obtenir leur aide et redouter les graves conséquences que pourrait avoir une telle collaboration pour les personnes visées”, expliquent les organisations. Celles-ci exigent dès lors que cette collaboration cesse immédiatement et que la Belgique respecte ses obligations internationales. Elle doit notamment respecter “le principe de non-refoulement, qui interdit aux États de renvoyer des individus dans un pays où ils risquent de subir de graves violations des droits humains. Les expulsions collectives sans analyse individuelle approfondie sont également prohibées”, soulignent les organisations.
La directrice générale du Ciré (Coordination et Initiatives pour Réfugiés et Étrangers), Sotieta Ngo, rappelle par ailleurs à Belga que la Belgique accorde aux réfugiés soudanais un taux de protection atteignant les 80%, “ce qui veut dire que les Soudanais ont un réel besoin d’être protégés”. Amnesty International, entre autres, a sorti plusieurs rapports dénonçant les répressions et les graves violations des droits humains au Soudan, dont celles commises par le gouvernement, qui aurait mené plus de trente attaques chimiques contre des civils entre janvier et septembre 2016.

Belga

Partager l'article

20 septembre 2017 - 15h32
Modifié le 20 septembre 2017 - 15h32