Dix certificats du registre national désormais disponibles en ligne gratuitement

Les citoyens belges peuvent désormais télécharger gratuitement une dizaine de certificats du registre national via l’application en ligne “Mon dossier”, dont la nouvelle version a été lancée vendredi matin à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur Jan Jambon.

“Mon dossier” existait précédemment, mais le nombre de certificats disponibles a doublé, passant de cinq à dix. Concrètement, la carte d’identité, son code PIN, un ordinateur et un lecteur de carte suffisent pour accéder à ses informations personnelles du registre national et pour télécharger gratuitement un certificat, tel qu’un extrait des registres, un certificat de composition de ménage (le plus demandé), un certificat de vie, ou encore un certificat de cohabitation légale.
“Le confort du citoyen est amélioré, puisqu’il ne doit plus nécessairement se déplacer à la commune pour obtenir l’un de ces certificats, et ceux-ci sont gratuits. Cela libère aussi du temps pour les communes”
, souligne Jan Jambon.
De plus, il n’y a plus de contraintes d’horaires puisque le service est disponible 24h/24 et sept jours sur sept. “Les communes peuvent éventuellement aussi économiser des frais informatiques en intégrant l’application ‘Mon dossier’ dans leur propre guichet électronique”, ajoute Jan Jambon. C’est par exemple déjà le cas pour les villes de Bruxelles, Anvers et Coutrai. “Il y a un potentiel assez impressionnant d’économie pour le citoyen, que ce soit via le e-guichet de sa commune ou via ‘Mon dossier'”, estime Jacques Wirtz, directeur général de la DG Institutions et Population du SPF Intérieur. Selon la commune, il est aussi possible de déclarer sur “Mon dossier” un changement d’adresse ou ajouter, sur base volontaire, un numéro de téléphone et une adresse mail. “Mon dossier” permet encore au citoyen de savoir quel organisme a consulté ses données personnelles au cours des six derniers mois. Les certificats téléchargés via l’application ont la même valeur juridique que ceux délivrés par la commune et portent le cachet du Registre national, précise Koen Schuyten, attaché communication de la direction Institutions et Population.

Belga

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22 septembre 2017 - 11h07
Modifié le 22 septembre 2017 - 11h07