Quarante-quatre projets de films soutenus en Fédération Wallonie-Bruxelles
Vingt longs métrages, neuf courts métrages et quinze documentaires de création ont reçu une promesse d’aide à l’écriture, au développement ou à la production de la Fédération Wallonie-Bruxelles, pour un montant total de 2,853 millions d’euros, annonce le Centre du cinéma et de l’audiovisuel.
Huit projets d’initiative belge francophone sont notamment aidés au développement et à la production : tous sont des premiers ou deuxièmes longs métrages et cinq d’entre eux sont portés par des réalisatrices.
Parmi les longs métrages aidés au développement, Savina Dellicour (photo d’illustration) prépare “Whenever You’re Ready”, un film sur Agathe, neurologue qui va perdre le contrôle à la suite d’une opération, son inconscient la menant dans un voyage introspectif bouleversant. Dans “Ma petite”, Kadija Leclère suit pour sa part Sarah, styliste belge d’origine marocaine qui s’apprête à adopter au Maroc. Si sa sœur s’en réjouit, ce n’est pas le cas de son compagnon, déjà père d’un garçon de six ans. Vania Leturcq est également soutenue pour “Juliette”.
Une aide à la production est aussi apportée aux longs métrages “Sans soleil”, dans lequel Banu Aksesi filmera Cyril, un adolescent adopté dont la mère biologique resurgit sur fond d’éruptions solaires qui affectent la terre, “Les châtelains” de Véronique Cratzborn et “Lola vers la mer” de Laurent Micheli.
Belga – Photo : Belga/Bruno Fahy