Le Sénat rappelle que la présence des chiens d’assistance est tout à fait légale dans les lieux publics en Belgique

L’accessibilité des chiens d’assistance dans les lieux publics (cafés, restaurants, cinémas, centres commerciaux, magasins d’alimentation,…) est un combat quotidien pour les personnes souffrant de handicap (moteur, visuel,…), pourtant un cadre légal existe. 

Un cadre légal autorise l’accessibilité des lieux publics aux chiens d’assistance formés OU en formation au sein de leur famille d’accueil ; en revanche cette législation est méconnue du plus grand nombre. Les familles d’accueil, les utilisateurs et les responsables des associations doivent chaque jour convaincre des patrons, gérants, employés qu’ils sont dans l’obligation d’accepter les chiens d’assistance au sein de leur établissement.

Une opération de sensibilisation avait lieu au Sénat ce mardi après-midi. “En amenant au Sénat un tel panel de chiens d’assistance accompagnés de leurs maîtres, en présence de personnalités du monde politique mais aussi des représentants de UNIA, de l’AFSCA, de l’AVIQ et de la VAPH, nous espérons conscientiser les différents acteurs à cette problématique.”

  • Reportage de Nicolas Franchomme

 

Partager l'article

26 septembre 2017 - 19h12
Modifié le 26 septembre 2017 - 19h15