Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles rentrera quinze jours plus tôt
La commission des Affaires générales du parlement wallon a approuvé jeudi à l’unanimité une proposition de décret qui avance la rentrée politique de l’assemblée du 3e au 1er mercredi de septembre. Une proposition similaire sera votée au parlement de la Fédération, pour avancer la rentrée du 3e au 1er jeudi de septembre.
Les vacances parlementaires commencent généralement peu après la mi-juillet, ce qui laissait aux députés deux mois sans réunions parlementaires, sauf urgence. Les députés ont jugé que l’attente des citoyens vis-à-vis des institutions nécessitait de raccourcir ce congé, sous peine de porter atteinte à l’image du travail parlementaire.
Ils ont donc recouru à l’autonomie constitutive de leur assemblée pour avancer la rentrée. Le parlement bruxellois l’a déjà fait en 2015, lui qui rentrait après le 15 octobre et a avancé sa rentrée de trois semaines. La Chambre a quant à elle avancé son calendrier de réunions régulières à début septembre.
La nouvelle date de rentrée au parlement wallon entrera en vigueur pour la prochaine session (septembre 2018). Cette proposition avait été avancée il y a quelques mois par les députés Ecolo Stéphane Hazée et MR Pierre-Yves Jeholet, devenu ministre. PS et cdH y ont souscrit.