Protestation contre la privatisation de Belfius au départ du marathon de Bruxelles
Une vingtaine de personnes ont protesté dimanche sur la place Schuman contre la privatisation de Belfius, au départ du marathon de Bruxelles dont la banque est le principal sponsor.
Les militants s’opposent au projet du gouvernement fédéral de privatiser partiellement l’institution. “Nous plaidons pour une véritable banque publique, qui resterait sous le contrôle des citoyens et représenterait une vraie alternative dans le monde financier“, a déclaré un des activistes de la plateforme “Belfius est à nous”, Philippe Samek, qui est également secrétaire national de la CNE Finance (syndicat chrétien).
“Belfius est à présent toujours détenue à 100% par l’État belge, mais le gouvernement semble déterminé à vouloir privatiser la banque“, détaille Philippe Samek. “Le but de la banque est de faire le maximum de profit, au seul bénéfice des actionnaires. Selon nous, une banque devrait être au service de tout le monde. Pas seulement des actionnaires mais également des clients et travailleurs, des citoyens et de la communauté.” “Belfius pourrait être une vraie alternative bancaire en Belgique“, poursuit l’activiste.
“A savoir une banque d’intérêt général sous contrôle citoyen qui répondrait réellement aux besoins de la population, avec des bureaux également dans les villages, une accessibilité pour les personnes avec un petit budget et où des investissements seraient faits dans des projets socialement et éthiquement responsables. Cela, plutôt que de jouer à une espèce de casino financier et de spéculer et investir dans toutes sortes de produits à risque. C’est d’ailleurs ce dernier élément qui a provoqué la crise financière.” D’après les militants, une banque publique avec une mission sociale devrait également garantir le financement des services publics à long terme.