L’imam de la Grande Mosquée de Bruxelles sans carte de séjour : il a lancé un recours
Le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken a indiqué mardi matin avoir décidé de “retirer la carte de séjour de l’imam”, d’origine égyptienne, de la Grande Mosquée de Bruxelles. L’homme a pour sa part déposé un recours.
Selon Theo Francken, à l’antenne de Bel RTL ce mardi matin, l’imam a montré des “signes très clairs” qu’il était “un homme salafiste, très radicalisé, très conservateur et dangereux pour notre société et notre sécurité nationale”.
Nous avons rencontré ce mardi l’imam concerné par cette décision : il confirme avoir reçu l’annonce de l’interruption de sa carte de séjour, qui date d’avril dernier. Il a déposé un recours au moins de juin : la décision concernant ce recours devant le Conseil du contentieux des étrangers devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Les autres dirigeants de la Grande Mosquée de Bruxelles rejettent en bloc les accusations de Theo Francken.
Des tensions depuis la commission d’enquête sur les attentats
Au cours des derniers mois, la commission d’enquête parlementaire sur les attentats avait notamment concentré son attention sur le rôle de la Grande Mosquée du Cinquantenaire dans la diffusion d’un islam ultra-rigoriste voire radical. En février et avril derniers, les auditions de son imam adjoint et ensuite de son directeur s’étaient déroulées dans un climat tendu, révélant un gouffre entre les parlementaires et les dirigeants de ce lieu emblématique du culte musulman en Belgique.
Tant l’imam adjoint de la Grande Mosquée du Cinquantenaire, Mohamed Galaye N’Diaye, que Jamal Saleh Momenah, le directeur du Centre islamique et culturel de Belgique (CICB), avaient dit n’avoir pas eu connaissance de personnes passées par la Grande Mosquée qui seraient parties en Syrie, même si dans certains dossiers judiciaires ce passage apparaît. Ils n’avaient pas convaincu la commission du caractère modéré de l’islam pratiqué dans cet édifice religieux, restant flous sur le financement de l’institution. (Gr.I. avec Belga)
- Duplex de Martin Caulier.