Réfugiés : 43 documents délivrés en vue d’un retour au Soudan, selon Theo Francken
Quarente-trois documents de voyage en vue d’un retour au pays ont été remis à des ressortissants soudanais en séjour illégal identifiés comme tels par la mission soudanaise reçue en Belgique – sur les 61 personnes interrogées -, a affirmé mercredi le secrétaire d’Etat à l’Asile et à la Migration, Theo Francken.
De ces 43 personnes, deux ont introduit une requête auprès du Conseil du contentieux des étrangers (CCE) contre leur éloignement du territoire belge et une autre a introduit une demande de mise en liberté auprès de la chambre du conseil de Bruxelles, a précisé M. Francken (N-VA) en commission de l’Intérieur de la Chambre, en réponse à des questions sur les Soudanais du parc Maximilien à Bruxelles.
Un réfugié est en outre rentré samedi dernier volontairement au Soudan, sans escorte policière, a-t-il ajouté en défendant la venue – critiquée par d’aucuns – de cette mission d’identification soudanaise.
Selon M. Francken, depuis le mois de juin, les services de police ont procédé dans les environs du parc Maximilien à 653 arrestations administratives de personnes sans titre de séjour valable (215 Soudanais, 172 Erythréens et 59 Syriens).
Belga – Photo : Belga/Benoît Doppagne