Rendre les congés sociaux plus flexibles

Tous les partis de la coalition gouvernementale sont acquis à l’idée de rendre le congé social -parental, pour assistance à un proche ou pour soins palliatifs- plus flexible. Il serait ainsi possible d’alterner une semaine de congé avec une semaine de travail à temps plein, révèlent Het Laatste Nieuws et De Morgen ce vendredi.

“Pour ce qui est du congé parental à mi-temps, par exemple, il faut actuellement travailler la semaine à mi-temps pendant deux mois au moins”, explique le député N-VA Jan Spooren. “Il n’est pas possible de travailler une semaine à mi-temps et puis la suivante à temps plein”. Et ce principe vaut aussi pour les autres congés sociaux. “Alors qu’un parent qui a ses enfants une semaine sur deux en alternance avec son ex-conjoint serait peut-être intéressé de pouvoir rester à la maison quand il a ses enfants et de travailler à temps plein la semaine où les enfants ne sont pas là”.

Une proposition de loi devrait apporter des modifications et permettre qu’au sein d’un même mois il soit possible de permuter des jours de congé. Cela ne serait néanmoins possible qu’avec l’accord de l’employeur.

La députée CD&V Nahima Lanjri a déjà déposé une proposition de loi similaire et souhaite y travailler avec Jan Spooren. Open Vld et MR seraient également acquis à l’idée d’un fonctionnement plus flexible des congés sociaux.

Belga

Partager l'article

06 octobre 2017 - 07h05
Modifié le 06 octobre 2017 - 07h05