La Région bruxelloise durant trois jours à Berlin pour faire valoir ses atouts
Une délégation bruxelloise de 20 opérateurs touristiques et de seize entreprises, emmenée par le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et la secrétaire d’Etat régionale au Commerce extérieur Cécile Jodogne (DéFI) participera à partir de dimanche soir aux “Brussels days” organisés à Berlin durant trois jours.
Organisées chaque année dans une ville différente par les opérateurs régionaux Brussels Inernational, Brussels Invest&Export et Visit.Brussels, ces “journées bruxelloises”, visent à renforcer le positionnement de la Région sur la scène internationale, à valoriser son économie et à mettre en avant ses richesses culturelles et son art de vivre.
Le choix de la capitale allemande, après celui de Tokyo, l’an dernier, est lié au partenariat historique et stratégique qui lie Bruxelles à Berlin, 25 ans après la signature du premier accord de collaboration internationale de la Région-capitale, précisément avec celle-ci.
Plus largement, l’Allemagne reste le principal partenaire économique étranger de Bruxelles. La mission fera la part belle au tourisme, à la culture (art contemporain, musique, gastronomie), à l’urbanisme et aux industries créatives (mode – design – luxe – cinéma/audiovisuel).
Montrer le dynamisme bruxellois
Durant les trois jours, les professionnels allemands et investisseurs potentiels auront l’opportunité de participer à différents séminaires sur les thèmes mis à l’honneur. Plusieurs visites et rencontres avec des partenaires allemands sont également prévues. Des rencontres officielles avec le bourgmestre-gouverneur de Berlin Michael Müller notamment, permettront de lancer de nouveaux projets communs dont un dialogue de ville à ville sur la thématique de l’urbanisme et du logement. Des réunions B2B et divers événements mettront en valeur les trésors de la Région.
L’objectif ultime est de créer un climat propice à la prise de contacts avec des interlocuteurs locaux et de renforcer l’image de Bruxelles.
Selon Rudi Vervoort, l’événement sera également mis à profit pour montrer le dynamisme bruxellois en art contemporain à travers une exposition bruxello-berlinoise mettant en lumière de jeunes artistes bruxellois.
Il y a quelques semaines, c’est une délégation berlinoise qui se rendait à Bruxelles, nous y étions.
(Belga)