Grève du personnel à la résidence Van Aa et au CPAS d’Ixelles
Le personnel de la résidence pour personnes âgées Van Aa et du CPAS d’Ixelles entré en grève lundi matin poursuivra le mouvement au moins jusqu’à mardi, a indiqué en fin de journée Benoît Lambotte, secrétaire régional CSC Services publics. Les négociations avec les autorités communales qui ont eu lieu dans l’après-midi n’ont pas convaincu.
Des piquets de grève ont été tenus devant les deux institutions, situées respectivement chaussée de Boondael et rue Jean Paquot. Le CPAS a en conséquence été fermé, ce qui n’est pas le cas de la résidence Van Aa, où des usagers ont besoin de soins. Environ 250 personnes ont rejoint en cortège, à partir 13h30, la maison communale. Une délégation a été reçue par la bourgmestre Dominique Dufourny et l’échevin chargé de la tutelle du CPAS Bea Diallo. Benoît Lambotte estime qu’il n’y a pas d’avancée concrète en perspective.
Le management de la résidence Van Aa est critiqué, le personnel ayant perdu confiance dans la capacité de la direction à gérer la maison. Il est question de changements d’horaires constants et d’un manque d’écoute des problèmes soulevés par les travailleurs. La maison de repos accueille 180 résidents.
Au CPAS, les travailleurs dénoncent la vétusté du bâtiment, le développement de champignons et la présence de nuisibles, à savoir des puces, des souris et des cafards. “L’autorité du CPAS parle de travaux de rénovation, qui sont prévus mais qui prendront du temps”, explique Benoît Lambotte, secrétaire régional CSC Services publics. “On a l’impression qu’elle a laissé pourrir la situation et le personnel ne veut plus maintenant continuer à travailler dans de telles conditions”. (avec Belga)
- Reportage de Nicolas Franchomme