L’exposition “Les Singes” s’ouvre mercredi au Muséum des Sciences naturelles
Le Muséum des Sciences naturelles situé à Ixelles a présenté mardi sa nouvelle exposition temporaire intitulée “Les Singes”. Elle sera ouverte au public mercredi et restera visible jusqu’au 26 août prochain. Les primates y sont présentés dans leur diversité. Plus de 60 spécimens de singes naturalisés sont exposés. Cette collection a été spécialement assemblée pour cette exposition par les National Museums Scotland.
Le Muséum des Sciences naturelles assure qu’aucun des animaux présentés n’a été tué, ni même prélevé dans la nature. L’exposition est la première au monde à montrer le comportement des primates dans leurs milieux naturels sauvages. Les spécimens sont entourés d’immenses photos de la végétation des jungles, exposés sous une lumière douce et disposés sur des structures naturelles. Des cris de singe sont lancés au travers de l’exposition.
“Nous sommes tous des primates mais que savons-nous exactement de ce groupe d’animaux fascinants?“, questionne le Dr Andrew Kitchener, commissaire de l’exposition dans sa version originale (Édimbourg) et biologiste des vertébrés aux National Museums Scotland. “Nous proposons aux visiteurs de découvrir la diversité des primates et d’affronter les conséquences des choix de société que nous posons et qui ont un impact sur le mode de vie des primates, ainsi que sur leur protection“. L’exposition explique comment les primates ont évolué et se sont adaptés, ce qu’ils mangent ou encore comment ils communiquent. Elle offre un décryptage de la complexité de leur système social. La plupart des espèces de singes étant menacées d’extinction, une large part de l’exposition est consacrée à la conservation de ces primates. Les enfants peuvent dans une aire de jeux se déplacer comme les singes, de cordes en cordes. En plus des films diffusés, une série de jeux interactifs, mécaniques et digitaux sont à la disposition des plus jeunes esprits.
Belga
Images : Denis Caudron