Jan Jambon souhaite fusionner les six zones de police de Bruxelles

À Bruxelles, il y a six zones de police. Le ministre de l’Intérieur plaide pour qu’elles fusionnent en une seule et même zone.

En Belgique, il y a actuellement 188 zones de police. Un nombre beaucoup trop grand, a déclaré le ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) au micro de Bel RTL. C’est pourquoi il a décidé de mener une grande étude pilotée par deux experts, l’un francophone et l’autre néerlandophone, sur le nombre de zones de police.  “Il faut avoir des zones plus larges. Et je ne suis pas le seul à le penser“, affirme-t-il, précisant que des “bourgmestres et des chefs de zone” sont du même avis.

A Bruxelles, il y a au total six zones de police. Le ministre plaide pour qu’elles fusionnent en une seule et même zone. “Cela fonctionnerait mieux, j’en suis convaincu. Mais tout le monde sait que c’est aussi une question politique.” Et de rajouter: “On veut motiver les zones à fusionner, mais on ne va pas les obliger. Il n’y a donc rien d’obligatoire dans cette législature. En revanche, ça peut être un programme d’action pour le gouvernement suivant...” (C.TQ)

  • Interview de Catarina Letor et Morgane Van Hoobrouck.

Partager l'article

18 octobre 2017 - 16h00
Modifié le 18 octobre 2017 - 17h16