Bruxelles-Propreté répond aux soupçons de fraude aux cartes de carburant : “Il s’agit d’erreurs d’encodage”

La direction générale de Bruxelles-Propreté a réagi, par voie de communiqué, aux révélations du magazine Le Vif/L’Express concernant des soupçons de fraude aux cartes de carburant au sein de l’entreprise bruxelloise.

Le Vif/L’Express révélait ce jeudi que la Cour des Comptes relevait des “problèmes” liés à l’utilisation des cartes de carburant au sein de l’Agence régionale bruxelloise pour la Propreté (ARP), mieux connue sous le nom de Bruxelles-Propreté. Le problème concernait principalement la septantaine de cartes de carburant dites “de réserve”, servant à approvisionner des machines ou des véhicules si l’une des autres cartes prévues est perdue ou défectueuse. Selon le contrôle du compte 2016 de l’ARP, “l’utilisation des cartes de réserve entraîne ponctuellement un nombre élevé de prises de carburant par mois, des quantités anormalement élevées ou basses par prise, des prises multiples par jour et parfois de plusieurs types de carburant”, signale ainsi la Cour des Comptes.

> Bruxelles-Propreté : des soupçons de fraude à l’utilisation des cartes de carburant

Le Vif/L’Express affirmait ainsi que la Cour des comptes y voyait des soupçons de fraude, mais selon la direction générale de Bruxelles-Propreté, la Cour des comptes “relève avant tout des erreurs lors de l’encodage de prises de carburant avec des cartes “réserve”, mais à aucun moment des soupçons de fraude”. Elle précise : “L’article du Vif/L’Express pourrait donner à penser que les remarques de la Cour des Comptes porte sur l’ensemble des dépenses de carburant alors qu’elles se limitent à constater la difficulté de réconcilier ces 80.000 € de consommation via des cartes “réserve” avec le total des dépenses de carburant”.

 

La direction générale de Bruxelles-Propreté explique ainsi qu’une procédure plus précise dans l’attribution des cartes de carburant de réserve a été mise en place et que des limites plus restrictives ont été instaurées. “La Direction générale s’inscrit en faux contre les allégations de ‘fraude massive à l’usage des cartes de carburant'”, dit Bruxelles-Propreté par voie de communiqué.

Gr.I. – Photo : Belga/Herwig Vergult

Partager l'article

20 octobre 2017 - 12h30
Modifié le 20 octobre 2017 - 12h30