Ilot Sacré : le projet Galika entre architecture contemporaine et patrimoine historique
Il aura fallu deux ans et demi de travaux pour réaliser le projet urbanistique Galika dans l’Ilot Sacré à 100 mètres de la Grand-Place. Le terrain était en friches depuis la fin des années 60. Il fait place aujourd’hui à un ensemble immobilier de 6000 m². Le défi pour les promoteurs du projet : allier une architecture contemporaine et le patrimoine historique caractéristique de cette partie de la ville.
Au sein de ce projet “Ilot sacré”, 22 logements pour étudiants, soit studios soit appartements partagés de 4 chambres, 29 appartements allant du studio au 3 chambre, 2 maisons individuelle, une conciergerie et une buanderie commune,2 immeubles complètements autonomes sur la rue des Bouchers et rue du Marché aux Herbes, dotés d’un rez de chaussée commerciale, 24 emplacements de parking situés en sous-sol et 65 emplacements pour vélo.
Le projet a intégré les rues disparues en les agrandissant et les reliant aux anciennes impasses, pour créer une placette qui est au cœur de ce nouveau quartier, la « Place des Deux Personnes ».