L’IRM de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles provisoirement fermé : les patients sont redirigés vers Bracops
L’IRM installé à l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles a dû fermer début octobre sur décision du SPF Santé publique : il sera toutefois réinstallé dans ce même établissement d’ici janvier 2018, confirme la commune d’Ixelles.
En septembre dernier, le quotidien Le Soir évoquait la décision de la ministre de la Santé Maggie De Bock de retirer le numéro d’identification INAMI de 17 IRM, jugés illégaux. La police de l’INAMI réclamait ainsi 13,5 millions d’euros aux hôpitaux ayant utilisés ces appareils illégaux.
Parmi ces appareils installés ces vingt dernières années dans les hôpitaux belges se trouvait celui de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles, qui a encore continué de fonctionner durant de nombreuses semaines malgré l’interdiction de l’INAMI. Finalement, après une question d’Asssita Kanko (MR) à l’échevin en charge de la Tutelle sur les hôpitaux Romain De Reusme (PS) lors du dernier conseil communal d’Ixelles, on apprend que l’IRM de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles a dû fermer ses portes début octobre, sur demande du SPF Santé publique. Les patients sont depuis redirigés vers l’hôpital Bracops, à Anderlecht, qui fait également partie du réseau des hôpitaux Iris Sud.
> Notre reportage sur l’IRM “illégal” de l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles
Toutefois, les organes décisionnels des hôpitaux Iris Sud ont décidé que l’IRM va être relocalisé et sera installé dès janvier 2018… à l’hôpital d’Etterbeek-Ixelles. “HIS a entamé les démarches administratives nécessaires auprès de la Ministre Maggie De Block, du SPF Santé publique et de l’INAMI pour obtenir l’autorisation d’exploiter et de facturer sur le nouveau site choisi”, confirme Romain De Reusme.
Gr.I. – Photo : BX1