Quelles seraient les conséquences de l’interdiction du Glyphosate ? Débat dans M

C’est un dossier ultra sensible, le Glyphosate, appelé aussi Round-Up, sera t-il banni d’ici 2020 ?  Les 28 états membres de l’Union Européenne devront se décider ce mercredi. Débat dans M le Mag de la rédac. 

Le Glyphosate est un herbicide pointé du doigt par de nombreuses associations, utilisé par exemple par le géant Monsanto. Ce mardi, le parlement européen s’est prononcé pour une élimination progressive du produit. Un vote qui n’a valeur que d’avis pour l’instant, la Commission européenne va devoir se trancher.

Stop ou encore ? Le débat est lancé. Le centre de recherche contre le cancer qui dépend de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a étudié l’impact sanitaire du produit, et d’après leurs recherches, le Glyphosate est un cancérigène probable. Indépendamment de l’OMS d’autres agences européennes ont remis un avis différent, selon elles dans les conditions d’utilisations qui se font pour l’instant, la molécule peut toujours être utilisée moyennant certaines conditions.

Si la fin du Glyphosate inquiète la Fédération Wallonne des Agriculteurs représentée sur notre plateau par Bernard Decock, Christophe Schoune d’Inter-Environnement Wallonie rappelle les révélations des “Monsanto Papers”, cette enquête qui prouve que l’entreprise n’hésite pas à décimée le flou dans les différentes études qui sont réalisées.

 

Partager l'article

24 octobre 2017 - 19h41
Modifié le 24 octobre 2017 - 19h41