Bourse : le futur Beer Temple doit réduire la voilure
Le futur Beer Temple, ce temple de la bière qui doit voir le jour au sein de la Bourse à Bruxelles, devra voir ses ambitions à la baisse, selon la commission de concertation de la Région bruxellois, qui a remis un avis favorable sous conditions concernant le réaménagement du bâtiment.
De nombreux riverains se sont plaints et ont signé une pétition réclamant un nouveau dialogue autour de la création d’un futur temple de la bière au sein de la Bourse, à Bruxelles : ils ont en partie été entendus. La Dernière Heure annonce en effet que la commission de concertation de la Région bruxelloise a rendu un avis favorable sous conditions pour le réaménagement du bâtiment.
La commission demande ainsi à la Ville de Bruxelles, à l’origine du projet, de réduire le volume vitré du bar panoramique sur le toit de la Bourse, et a demandé que ce bar panoramique soit plus en retrait par rapport à la Grand’Place de Bruxelles.
La commission réclame également que la Bourse devienne “un espace de rencontre des Bruxellois et non un lieu dédié uniquement au tourisme”. Ainsi, la grande nef du premier étage devra s’ouvrir à des activités culturelles indépendantes de celles liées à la bière. En outre, un comité d’experts est demandé pour développer une vision cohérente des prochaines activités menées au sein de ce Beer Temple. Un contrat de gestion devra également être écrit avec le futur occupant de la Bourse.
Le projet commence donc doucement à prendre forme, au grand dam des opposants de ce nouveau “temple de la bière”.
Gr.I. – Photo : BX1