Déchets triés incinérés : Fadila Laanan répond aux critiques

Des sacs jaunes et sacs bleus envoyés directement avec les sacs blancs à l’incinérateur de Neder-Over-Heembeek, c’est un constat qu’ont dénoncé les écologistes bruxellois. “Une pratique exceptionnelle”, répondait Bruxelles-Propreté. Les syndicats  expliquent que depuis la réforme des collectes, la pratique est tout de même de plus en plus courante. Fadila Laanan, la secrétaire d’Etat en charge s’explique et confirme l’exception. 

La Secrétaire d’Etat chargée de la Propreté publique et de la Collecte et du Traitement des Déchets, Fadila Laanan, tient à rappeler qu’“au total, ce sont près de 40% de déchets qui sont triés par les Bruxellois et acheminés dans les filières où ils sont les mieux valorisés. Ce pourcentage est en progression depuis la réforme des collectes. En effet, si l’on compare les 9 premiers mois de la réforme aux mêmes 9 mois avant celle-ci, on constate une progression du poids des fractions sacs jaunes traitées de 5,8% et une progression de 15,3% du poids des fractions sacs bleus traitées. Or, il s’agit de fractions considérées comme « mûres », de types de déchets que les Bruxellois ont l’habitude de trier. La marge de progression était donc déjà faible.”

Il est prévu en effet que les déchets triés soient acheminés dans les filières ad hoc et fassent l’objet d’un traitement approprié. Ainsi, le contenu des sacs jaunes et bleus est acheminé vers le centre de tri, celui des sacs orange est traité dans des centres de biométhanisation et celui des sacs verts est conduit vers le centre de compostage. Le verre déposé dans les bulles est également valorisé. Les déchets et encombrants déposés aux recyparks sont également traités selon leur nature. Un centre de réutilisation et de réemploi, baptisé RecyK, a en outre été créé. Le contenu des sacs blancs (ordures ménagères non triées) est quant à lui acheminé vers l’incinérateur qui utilise les techniques les plus modernes visant à réduire les externalités de l’opération.

“Une exception”

“Exceptionnellement, et notamment pendant les premières semaines de la rentrée, lors desquelles le nombre d’agents n’atteignait pas son niveau habituel, des tournées de rattrapage ont dû été organisées lors desquelles plusieurs fractions ont été ramassées en même temps” explique Fadila Laanan qui répondra aux questions des députés bruxellois ce vendredi au parlement. “La réforme des collectes constitue un important défi logistique. Certaines perturbations sont inévitables. Celles-ci conduisent à des tournées de rattrapage. La plupart de ces tournées concernent une seule fraction de déchets (sac jaunes, sacs bleus, …) et respectent donc scrupuleusement les règles de traitement.” 

Dans son communiqué, la secrétaire d’Etat tient à rappeler quelques points de son travail. Elle explique par exemple que diverses actions sont menées pour promouvoir le tri : actions dans les écoles (125 écoles visitées pendant l’année scolaire 2016-2017), campagne de promotion du sac orange, infopack distribué à 500.000 ménages, … “Des amendes sont en outre infligées aux contrevenants à l’obligation de tri. 500 sacs sont ainsi prélevés et vérifiés chaque jour. L’objectif est de parvenir à 50% de déchets triés en 2020.”

Les Bruxellois trient de plus en plus. La réforme des collectes que j’ai menée, ainsi que les campagnes de communication que nous avons lancées, ont permis d’augmenter de 5,8 % le poids des sacs jaunes et de 15,3% celui des sacs bleus. Les déchets triés sont acheminés vers les filières ad hoc de recyclage. Les cas évoqués de collectes de rattrapage lors desquelles l’Agence n’a pas fait la différence entre les différentes fractions de déchets sont exceptionnels et font suite aux défis logistiques liés à la mise en place de la réforme des collectes. Je ne veux pas qu’en poursuivant des objectifs politiciens, certains laissent à penser que le tri est inutile, alors qu’avec l’Agence et son personnel, nous faisons tout pour le promouvoir (formations dans les écoles, campagnes de sensibilisation, …) et pour en assurer un suivi minutieux et optimal.

>Ecolo Groen et le MR demande la mise sur pied d’une commission spéciale

Photo: Belga

 

Partager l'article

26 octobre 2017 - 16h00
Modifié le 26 octobre 2017 - 16h43