Quand les polices locales bruxelloises échangent leurs bonnes pratiques avec la police québécoise

Le projet de proximité « Réseau Intersection » était présenté cette semaine. Il vise à rassembler les services de police belges et les associations québécoises afin de favoriser les échanges d’expériences et promouvoir un modèle de police basé sur le « community policing ».

Un conseil d’administration sera constitué pour l’ASBL Réseau Intersection Belgique. Il sera notamment composé des chefs de corps Frédéric Dauphin pour la zone Bruxelles-Nord, Michael Jonniaux pour la zone Montgomery et Frédéric Pettiaux pour la police d’Ath. Ce projet vise à rassembler les services de police belges et les associations québécoises afin de favoriser les échanges d’expériences ainsi que de développer et de promouvoir un modèle de police basé sur le « community policing ». Cette collaboration permettra de construire un réseau d’échanges, de discuter de la fonction de police orientée vers la communauté et de partager les bonnes pratiques.

« Ce genre de projet me semble être un grand avantage tant pour notre zone que pour les autres zones avec lesquelles on partage nos pratiques », estime Sylvie Stillemans, inspecteur de police volontaire pour participer au projet. « Une des pratiques qui m’a paru particulièrement intéressante était l’expérience canadienne tentant de mettre les policiers au service du citoyen dans le cadre de la vente d’objets d’occasion. Le policier de proximité sert de garant de la ‘transparence’ de la vente ».

Un premier protocole d’entente avait était signé en octobre 2016 entre le Réseau Intersection Québec et la zone Bruxelles-Nord. Il a permis de mettre progressivement à disposition des policiers les infolettres (newsletters) et veilles média en matière de police orientée vers la communauté.

Le Réseau international francophone de formation policière Francopol a signé vendredi dernier un protocole de collaboration avec le Réseau Intersection pour une durée de cinq ans. Francopol est un organisme de concertation et de coopération qui a pour mission de favoriser la mise en commun des meilleures pratiques, ainsi que les réflexions en matière de formation et d’expertise policières dans toute la francophonie. Le Réseau Intersection Québec est une ASBL créée en 1993, qui rassemble les intervenants intéressés par l’approche de police communautaire. Les deux organisations se sont fixées pour objectif d’établir un partenariat afin de devenir des pôles d’excellence dans le partage et l’émergence de nouvelles tendances en matière de prévention du crime et de rapprochement avec la communauté. (avec Belga)

  • Reportage de Catarina Letor et Jennifer Fuks
 

Partager l'article

27 octobre 2017 - 18h13
Modifié le 27 octobre 2017 - 19h34