Les accidents de travail en hausse chez Bruxelles-Propreté : la réforme des collectes en cause ?

C’est une information BX1 : les accidents de travail à Bruxelles-Propreté sont en hausse par rapport à ces dernières années. Les syndicats font le lien avec la réforme des collectes de poubelles mise en place depuis janvier. Du côté des responsables, on reconnaît que le système peut être amélioré mais qu’il n’est pas question de faire marche arrière.

Cela fait bientôt onze mois que les poubelles des Bruxellois sont ramassées deux fois par semaine. Cette réforme de la collecte des poubelles ravit peut-être certains Bruxellois mais en interne, on grince des dents…

En effet, entre janvier et juin 2017, on compte 40 incidents causant plus de 30 jours d’incapacité de travail. Contre 55 sur l’ensemble de l’année 2016. Et pour les incidents causant moins de 30 jours d’incapacité de travail, on en compte déjà 300 entre janvier et octobre 2017 contre 350 sur l’ensemble de l’année 2016.

Ces statistiques inquiètent le syndicat CSC qui met en cause cette réforme et indique que les accidents risquent d’être plus nombreux avec l’arrivée de l’hiver.

  • Reportage de Michel Geyer et Morgane Van Hoobrouck

Partager l'article

27 octobre 2017 - 18h40
Modifié le 27 octobre 2017 - 19h36