Le président catalan Carles Puigdemont est à Bruxelles : il pourrait y demander l’asile
Selon le gouvernement espagnol, le dirigeant catalan Carles Puigdemont est ce lundi à Bruxelles. Le quotidien espagnol El Periodico ajoute même que ce dernier est en discussions avec des dirigeants flamands, sans autre précision.
Le gouvernement espagnol a confirmé ce lundi après-midi à la chaîne de télévision espagnole La Sexta l’information du quotidien El Periodico : le président catalan destitué Carles Puigdemont se trouve ce lundi à Bruxelles. Selon l’agence Belga, il est question d’une réception privée par la N-VA, sans obtenir ni confirmation, ni précision.
Le président catalan destitué et cinq ex-conseillers de son gouvernement vont même demander l’asile politique en Belgique, selon une information de la chaîne espagnole La Sexta que confirme le quotidien El Periodico. Selon le journal, quatre des cinq ex-conseillers concernés sont Meritxell Borràs (PDECat, santé), Toni Comín (ERC, intérieur), Joaquim Forn (PDECat, travail et affaires sociales) et Dolors Bassa (ERC). Le nom du dernier demeure inconnu.
Après la polémique autour de Theo Francken
Le gouvernement espagnol menace de poursuivre le désormais ex-président catalan en justice, en raison de la résolution d’indépendance unilatérale votée vendredi au parlement régional. Carles Puigdemont avait laissé entendre il y a quelques jours qu’une demande d’asile auprès d’une ambassade d’un pays européen était une possibilité pour lui.
Dimanche, le secrétaire d’État belge à l’Asile et à la Migration Theo Francken (N-VA) avait créé la polémique en affirmant que le leader catalan Carles Puigdemont pourrait introduire une demande d’asile en Belgique, tout en expliquant qu’aucune demande officielle n’avait encore été introduite. Le Premier ministre Charles Michel (MR) a demandé à Theo Francken, de ne pas “jeter de l’huile sur le feu”.
Jan Jambon n’est “pas au courant”
Le ministre de l’intérieur, Jan Jambon (N-VA), n'”est pas au courant” de la venue en Belgique du président catalan destitué Carles Puigdemont, a affirmé lundi après-midi son porte-parole à l’agence Belga.
Il a également assuré que M. Jambon n’avait au cours des derniers jours eu “aucun contact avec Puigdemont”.
Lire aussi la réaction du porte parole de la N-VA : La N-VA n’a « sûrement pas » invité M. Puigdemont à Bruxelles
Carles Puigdemont a choisi l’avocat belge Paul Bekaert comme conseil
Un avocat belge sollicité par le président catalan destitué Carles Puigdemont, Me Paul Bekaert, a confirmé lundi soir la présence du Catalan en Belgique, précisant à l’agence Belga avoir eu une conversation avec lui dans le courant de la journée et avoir été sollicité comme conseil.
“Il est bien en Belgique”, a assuré Me Bekaert, spécialisé dans les droits de l’Homme, sans indiquer s’il l’avait rencontré physiquement. L’avocat a précisé avoir été choisi comme conseil par le dirigeant indépendantiste catalan. Mais Me Bekaert s’est refusé à indiquer si M. Puigdemont s’était informé auprès de lui des possibilités d’obtenir l’asile en Belgique, en invoquant le secret professionnel.
Gr.I., avec Belga – Photo : Belga/Dries Luyten
- En duplex : Christophe Durant